Free Bird dans Kingsman

Free Bird du groupe Lynyrd Skynyrd est à la fois l’une des plus jolies ballades, l’un des meilleurs morceaux de rock et l’un des plus beaux solos de guitares de l’histoire de la musique. On s’affranchit de toute question liée à la subjectivité pour dire cela : c’est un fait.

D’un autre côté nous avons le film Kingsman réalisé par Matthew Vaughn et sorti en 2015. La réunion entre le film et le morceau précédemment évoqué a lieu lors d’une scène de violence extrême dans une église. Je vous épargne la description des différents rebondissements scénaristiques qui nous mènent à ce moment.

L’important, c’est de le voir. Et de l’écouter.

Mis à part le tout début de la scène où l’on peut entendre un bout du refrain de la chanson, seul le fantastique solo du titre est utilisé dans ce joli moment de cinéma tourné en quasi plan séquence (seuls quelques réactions de protagonistes et des trucages numériques empêchent la scène d’obtenir son label plan séquence). Le solo de Free Bird se marie alors à merveille avec la dynamique recherchée dans cette scène : celle d’un rodéo sur grand écran.

Et parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, on en profite pour réécouter le morceau dans son intégralité.

Et pour les fans du morceau, ne vous inquiétez pas : toute la rédac’ trépigne d’impatience à l’idée de vous causer de façon plus exhaustive de Free Bird. Et cela très prochainement !



Laisser un commentaire