Votre playlist des chansons de foot

Alors que l’Euro commence aujourd’hui en France, SilenceSucks vous propose une playlist sur le foot, et plus particulièrement des chansons visant à supporter l’équipe de France, mais pas seulement parce qu’on fait ce qu’on veut !

Avertissement : pour une fois, un billet sur SilenceSucks est non certifié 100% pépites de qualité. Je préfère te prévenir, cher lecteur, les prochaines lignes proposent du contenu musical de qualité variable, très variable. Mais pour vous appâter un peu, on commence avec du Renaud.

Renaud – J’ai raté Téléfoot

Lourd riff électrique aussi efficace que les paroles qu’il accompagne, Renaud nous fait réfléchir à deux fois avant de se vautrer dans notre canapé pour s’ouvrir une quatorzième bière devant la télé et le foot.

Mano Negra – Santa Maradona

La Mano Negra a sorti ses plus belles guitares électriques pour une description enflammée des dérives lugubres liées au foot. Heureusement, il y a(vait) Maradona.

Queen – We Are The Champions

On ne la présente plus ; cette chanson sera très probablement jouée pour les vainqueurs du prochain Euro en juillet prochain au Stade de France. Puisse-t-elle l’être pour notre équipe.

Mickey 3d – #cpasgrave

Sortie en 2014 à l’occasion du Mondial de foot au Brésil, cette chanson vise à dédramatiser par anticipation les péripéties de l’équipe de France de foot.

Jean-Pierre Foucault et Léon Orlandi – Allez la France !

Oui, vous lisez bien : Jean-Pierre Foucault… Bon, on pourrait allégrement se moquer de cette vidéo et de ses auteurs, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une potâcherie joviale réalisée dans le cadre d’une émission de radio. Après tout, je ne suis pas certain que cela soit pire que la chanson de Johnny.

Johnny Hallyday – Tous Ensemble

Johnny Hallyday a décidé d’encourager à sa manière l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2002. Résultat : éliminée au premier tour, sans une seule victoire au compteur, ni même un petit but.
Au moins, ils étaient sortis du bus…

Hermes House Band – I Will Survive

Chanson emblématique de l’équipe de France victorieuse du Mondial 98, il faut savoir que c’est Vincent Candela, un remplaçant, qui a popularisé la chanson d’abord auprès de ses coéquipiers, puis dans nos rues. (Anecdote sympathique à raconter lors d’un dîner si vous voulez briller !)

Axelle Red et Youssou N’Dour – La Cour des Grands

J’ai mal à mes oreilles, mais je devais causer de cette chanson, et ce pour deux raisons :
– parce que c’est l’hymne officiel de l’équipe de France championne du monde en 1998 ;
– parce que c’est un gros kiff personnel de l’auteur d’écrire « Axelle Red et Youssou N’Dour » sur SilenceSucks, comme un doigt d’honneur adolescent à nos convictions musicales.

Dalida – La chanson du Mundial 82

Personne n’est à l’abri d’un bide, surtout quand on interprète une chanson sur le foot. Encore plus quand il s’agit d’un « hymne officiel », ici pour l’équipe de France au Mondial 1982, comme l’indique subtilement le titre.

Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II (auteurs) – You’ll Never Walk Alone

Je ne pouvais pas parler de musique et de foot sans aborder la mythique chanson des fans du club de Liverpool F.C.. Pour l’anecdote, le club fut mené 3 à 0 à la mi-temps d’une finale de Coupe d’Europe. La totalité (ou presque) des supporters de Liverpool se mirent alors à chanter, puis à hurler cette chanson, tant et si bien que les joueurs de l’équipe l’entendirent et renversèrent la vapeur pour finalement l’emporter.

Les Floyds eux-mêmes, bien que Waters et Gilmour étant tous deux des fans du brillant club d’Arsenal, ont utilisé cette chanson sur leur morceau Fearless de l’album Meddle.

Allez les Bleus !

Laisser un commentaire